fleurs de bach sopk

Les fleurs de Bach peuvent-elles t’aider dans ton parcours avec le SOPK ? À quoi servent-elles ? Je te dis tout 🙂

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux élaborés par le Dr Edward Bach, homéopathe, au début des années 1900. L’idée est que certaines fleurs auraient une énergie pouvant nous aider sur une problématique émotionnelle.

Les fleurs dégageraient cette énergie sous forme d’ondes dans l’eau lors de la fabrication des élixirs. L’élixir pourrait alors nous transmettre cette énergie.

Il est important de noter que les élixirs floraux, et donc les fleurs de Bach, ne contiennent pas de molécules actives comme une huile essentielle. À ce jour, et malgré que de nombreuses personnes attestent de leur efficacité, aucune preuve scientifique n’a démontré un effet supérieur à celui du placebo. Pour en savoir plus, je t’invite à lire mon article Tout savoir sur les fleurs de Bach.

SOPK et équilibre émotionnel

Les symptômes du SOPK sont souvent très difficiles à vivre au quotidien. Notre estime de nous peut facilement être remise en cause par notre image corporelle, le regard des autres, des remarques « bienveillante », le sentiment d’être différente, de ne pas être assez impliquée pour améliorer les choses, le désarroi de ne pas se sentir comprise, etc.

À côté de cela, certains facteurs comme le stress peuvent empirer les choses. Alors, on se met en quête de gérer au mieux notre stress et cela rajoute une pression supplémentaire à toutes les injonctions que l’on s’est déjà fixé.

Dans tout ce chaos, avec en plus le déséquilibre hormonal qui nous fait vivre des montagnes russes émotionnelles, trouver une stabilité émotionnelle au quotidien est assez compliqué.

L’intérêt des fleurs de Bach dans l’accompagnement du SOPK

Les fleurs de Bach ont un unique intérêt et à mon sens, et non des moindres : elles apportent un meilleur équilibre émotionnel.

Lors de ma formation, j’ai suivi deux cours sur les élixirs et j’étais curieuse de voir ce qu’ils pouvaient apporter. Je ne croyais absolument pas à l’efficacité des fleurs de Bach, malgré tout le bien qu’en disaient des personnes autour de moi. J’ai donc voulu essayer par moi-même. J’ai profité de plusieurs périodes difficiles de ma vie pour voir si elles pouvaient m’apporter quelque chose. À ma grande surprise, elles m’ont été d’une grande aide, à chaque fois.

J’ai alors commencé à en conseiller à mes proches et à chaque fois, une seule réponse me revenait : « Merci, ça m’a aidé. C’est comme si j’arrivai à prendre du recul face à mes problèmes. Je subis moins les situations. »

Ce retour, c’est exactement ce que j’avais ressenti. Elles m’ont à chaque fois permis de prendre du recul sur les difficultés. À l’heure où j’écris ces lignes, les fleurs de Bach m’accompagnent encore. Loin d’être indispensables à ma vie, les fleurs de Bach ont pris une place de béquille et m’aident à avancer ponctuellement lorsque mon SOPK me donne du fil à retordre.

Elles ne te guériront pas de ton syndrome, mais si elles peuvent ne serait-ce que t’apporter un peu plus de bien-être dans tes journées, alors je serai la plus heureuse d’avoir écrit ces lignes. En plus elles ne coûtent pas très chère, alors pourquoi ne pas essayer 😉

À mon sens, elles font partie des outils pouvant être utilisés afin d’avancer vers un meilleur bien-être. La naturopathie peut aussi être intéressante pour mieux vivre son SOPK. Si ça t’intéresse, je t’explique dans cet article l’intérêt de l’accompagnement en Naturopathie lorsque l’on a le SOPK : « Naturopathie : un accompagnement personnalisé du SOPK« .

Comment choisir ses fleurs de Bach ?

Il existe beaucoup d’élixirs floraux et parmi eux 38 fleurs de Bach. Chaque élixir apporte une énergie qui lui est propre. Il est donc préférable de te faire conseiller afin de sélectionner les fleurs de Bach appropriées à tes problématiques.

De plus, il existe de nombreuses formes de fleurs de Bach : en gouttes, en granulés (comme l’homéopathie), en gomme à sucer, en spray. Certaines sont bio, d’autres non. Certaines formes contiennent de l’alcool et d’autres du sucre.

En tant que conseillère en naturopathie, je peux te conseiller les fleurs de Bach les plus adaptées à tes problématiques. À la suite d’un questionnaire, je détermine quelles fleurs de Bach sont les plus pertinentes pour toi. Je te conseille aussi les formes et les marques les plus adaptées, les options les moins onéreuses, etc. J’ai créé un rendez-vous spécifique dédié au conseil en fleurs de Bach. Pour en savoir plus, tu peux consulter mon site internet.

En résumé

  1. Les fleurs de Bach peuvent t’apporter un meilleur équilibre émotionnel
  2. Elles sont au nombre de 38
  3. De nombreuses formes existent : gommes, gouttes, granulés
  4. Elles ne coûtent pas très cher
  5. Je suis formée pour te conseiller les Fleurs de Bach les plus adaptées à tes problématiques 😉

En tant que conseillère en naturopathie, j’accompagne les femmes touchées par le SOPK à retrouver plus de bien-être. Si tu souhaites en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, tu peux consulter mon site internet.

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager ou me laisser un commentaire. Tu peux aussi me mentionner sur Instagram @cassandregloria. Tu peux épingler une des images suivantes sur ton Pinterest pour retrouver facilement cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.