Qu’apporte un accompagnement en naturopathie lorsque l’on a le SOPK ? Permet-il de guérir ? Peut-il aider à mieux vivre son syndrome ?

La naturopathie peut-elle me guérir du SOPK ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement allopathique pour guérir le SOPK. Un traitement médicamenteux peut être prescrit par un·e professionnel·le de santé afin de mieux contrôler un symptôme ou bien limiter les risques de développement d’une maladie (j’en parle dans mon article « 5 raisons de se faire diagnostiquer »). L’accompagnement en naturopathie est complémentaire au suivi médical (médecin.e, gynécologue, endocrinologue).

Un accompagnement en naturopathie ne peut en aucun cas guérir du syndrome. Le travail consistera surtout à adapter son hygiène de vie à son syndrome pour permettre au corps de trouver un meilleur équilibre. Cela peut conduire à la réduction de l’intensité de certains symptômes, mais en aucun cas à une guérison.

Comment la naturopathie peut-elle m’aider ?

À mon sens, la·le naturopathe va pouvoir travailler sur deux axes distincts : l’amélioration de l’équilibre hormonal et l’amélioration des problématiques individuelles.

1. Amélioration de l’équilibre hormonal

De nombreux facteurs ont un impact négatif sur l’équilibre hormonal et par conséquent sur le SOPK. Après un bilan complet, il est possible pour la·le naturopathe de voir les facteurs prédominants qui peuvent avoir un impact sur l’équilibre hormonal de la personne qu’iel accompagne.

Parmi ces facteurs, on peut citer : le stress, l’inflammation, un mauvais équilibre de la glycémie, des troubles du sommeil, le tabac, l’absence d’exercice physique, une alimentation pauvre en certains nutriments, des troubles intestinaux, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, etc.

Une fois les facteurs principaux identifiés, la·le naturopathe va pouvoir donner un ensemble de conseils visant à réduire ces facteurs. Il peut s’agir de conseils en alimentation, gestion du stress, activité physique, phytothérapie, aromathérapie, utilisation des fleurs de Bach, etc.

Par exemple, des conseils alimentaires pour inclure des nutriments essentiels à la synthèse d’une hormone du corps permettant un bon sommeil, des conseils pour réduire les fringales de sucre entre les repas, un complément alimentaire visant à restaurer un meilleur équilibre intestinal, des conseils en fleurs de Bach pour tendre vers un meilleur équilibre émotionnel, des conseils pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens, etc.

2. Amélioration des problématiques individuelles

En parallèle de ce travail de fond, visant à tendre vers un meilleur équilibre hormonal, la·le naturopathe va pouvoir te conseiller sur tes problématiques personnelles : acné, perte de cheveux, transit trop lent, douleurs musculaires, peau sèche, libido faible, etc. Il s’agit là de t’apporter du bien-être sur des problématiques qui te gênent dans ton quotidien.

Par exemple, iel pourra te conseiller sur comment prendre soin de tes cheveux fragilisés, comment limiter l’acné hormonale, quelle huile végétale est la plus adaptée pour ta peau, comment réduire tes douleurs pendant tes règles, etc.

NB : Le travail de fond sur l’équilibre hormonal peut avoir des répercutions positives sur tes problématiques. Par exemple, dans le cas de l’acné, un meilleur équilibre hormonal pourra l’améliorer sur le long terme. Cependant, quelques conseils supplémentaires pour t’aider à faire disparaître un bouton plus vite ou adapter ta routine visage pour limiter son apparition peuvent t’apporter davantage de bien-être sur le court terme ;).

Un accompagnement du SOPK sur mesure

L’accompagnement du SOPK en naturopathie est fait sur mesure. C’est pour cela qu’il n’existe pas une liste de 10 choses à mettre en place pour limiter les symptômes du SOPK. Chaque personne est unique, c’est pourquoi les conseils doivent être adaptés à chacune. Les conseils du naturopathe s’adaptent à toi, tes traitements médicamenteux en cours, ton niveau d’énergie, ton budget, tes priorités et tes envies.

L’accompagnement a aussi pour but d’évoluer avec toi. Ainsi, au fur et à mesure de ton cheminement avec le syndrome, des évolutions de ta vie et de tes besoins, la·le naturopathe pourra te donner de nouveaux conseils pour t’aider à avancer dans la direction que tu as choisie.

En résumé : 5 avantages d’un accompagnement du SOPK en naturopathie

  1. Être écoutée par une personne qui comprend le syndrome et ses problématiques
  2. Identifier des facteurs pouvant avoir un impact négatif sur ton équilibre hormonal
  3. Recevoir des conseils afin d’améliorer ton équilibre hormonal
  4. Être conseillée dans le but d’adapter au mieux ta routine de vie à tes problématiques
  5. Avoir un accompagnement 100% personnalisé

En tant que conseillère en naturopathie, j’accompagne les femmes touchées par le SOPK à retrouver plus de bien-être. Si tu souhaites en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, tu peux consulter mon site internet.

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à le partager, me laisser un commentaire ou me mentionner sur Instagram @cassandregloria. Tu peux épingler une des images suivantes sur ton Pinterest pour retrouver facilement cet article 🙂

Plein de soutien et à très vite 💙
Cassandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.